decoration
Le fonctionnement de la science repose sur le caractère véritable des hypothèses que l'on propose. Nous pouvons accepter provisoirement une hypothèse et accroître notre confiance en elle si, après une longue compilation et un examen minutieux des données, de nouvelles informations corroborent cette hypothèse. Mais nous ne serons jamais parfaitement sûrs qu'une hypothèse est exacte, alors qu'il est tout à fait possible de démontrer sans ambiguïté qu'une hypothèse est fausse. Les meilleurs hypothèses scientifiques sont généreuses et amplifiables : leurs développements et leurs implications jettent souvent une lumière nouvelle sur d'autres sujets proches ou même parfois sans rapport apparent. Songez par exemple, combien l'influence du concept de l'évolution a marqué de nombreux domaines intellectuels. Stephen Jay Gould Sexe, drogues, catastrophes et extinction des dinosaures, Le sourire du flamand rose, Réflexions sur l'histoire naturelle

Cette rubrique est mon espace d'expression libre sur la science et son activité. Chaque article est daté car relevant parfois de l'actualité. J'effectue aussi des mises à jour lorsque c'est nécessaire. Certains textes sont en français, d'autres en anglais.

Je n'envisage pas cet espace comme un blog qui répondrait à l'actualité de façon régulière, et donc probablement éphémère. C'est plutôt un endroit où je dépose des réflexions que je souhaite partager.