decoration
Lorsque les scientifiques parlent de leur travail, ils ont une fâcheuse tendance à le présenter dans un emballage ficelé de logique, comme s'ils avaient tout imaginé à l'avance, tout planifié avec soin et rigueur, et qu'ils se contentaient ensuite de se conformer à ces plans. Cela ne se passe jamais ainsi, pour la bonne raison que quiconque pense et voit fait des découvertes inattendues qui l'amènent à modifier de fond en comble la stratégie prévue à l'origine. Ainsi, les chercheurs s'embarquent dans des problèmes pour des raisons tout à fait bizarres et accidentelles. Les progrès se développent comme les organismes avec le don de la découverte et un grand pouvoir d'adaptation et non selon le déroulement linéaire d'une démonstration de géométrie plane. Stephen Jay Gould Opus 100, Le sourire du flamand rose, Réflexions sur l'histoire naturelle

Cette rubrique est mon espace d'expression libre sur la science et son activité. Chaque article est daté car relevant parfois de l'actualité. J'effectue aussi des mises à jour lorsque c'est nécessaire. Certains textes sont en français, d'autres en anglais.

Je n'envisage pas cet espace comme un blog qui répondrait à l'actualité de façon régulière, et donc probablement éphémère. C'est plutôt un endroit où je dépose des réflexions que je souhaite partager.