decoration
C'est que le passage de l'état à demi sauvage à la civilisation se fait par un très grand nombre de nuances insensibles et exige un temps immense. En parcourant lentement ces nuances successives, l'homme lutte péniblement contre ses habitudes ; il combat pour ainsi dire contre la Nature ; il monte avec effort le long d'une route escarpée. Mais il n'en est pas de même de la perte de l'état civilisé : elle est presque soudaine. Dans cette chute funeste, l'homme est précipité par tous ses anciens penchants qui se réveillent ; il ne combat plus, il cède ; il ne renverse plus d'obstacles, il s'abandonne au poids qui l'entraîne. Il faut des siècles pour faire croître et fleurir l'arbre de la science ; un seul coup de la hache de la destruction en coupe la tige et le renverse. Bernard Germain de Lacépède

Cette rubrique est mon espace d'expression libre sur la science et son activité. Chaque article est daté car relevant parfois de l'actualité. J'effectue aussi des mises à jour lorsque c'est nécessaire. Certains textes sont en français, d'autres en anglais.

Je n'envisage pas cet espace comme un blog qui répondrait à l'actualité de façon régulière, et donc probablement éphémère. C'est plutôt un endroit où je dépose des réflexions que je souhaite partager.