decoration
La science se distingue peut-être des autres activités intellectuelles, en centrant son intérêt sur l'agencement et le mode opératoire des objets naturels. Mais les scientifiques ne sont pas des machines à fabriquer automatiquement des inductions, dérivant exclusivement leurs schémas explicatifs des constantes relevées dans les phénomènes naturels (présumant que cette démarche d'esprit ne peut, en principe, que mener au succès, ce dont je doute fort). Les scientifiques sont des êtres humains baignant dans une culture et faisant de leur mieux pour tirer parti des outils bizarres de la déduction que l'esprit met à notre disposition, depuis la métaphore et l'analogie jusqu'à tous les envols de l'imagination féconde que C. S. Peirce a qualifiés d'“abduction”. Stephen Jay Gould Aux racines du temps

LaTeX est le logiciel incontournable de mon activité de chercheur. Je l'utilise pour rédiger tous mes documents. Cette rubrique me permet de partager mes connaissances acquises sur ce logiciel et son écosystème : cours, trucs et astuces, ressources…