decoration
C'est que le passage de l'état à demi sauvage à la civilisation se fait par un très grand nombre de nuances insensibles et exige un temps immense. En parcourant lentement ces nuances successives, l'homme lutte péniblement contre ses habitudes ; il combat pour ainsi dire contre la Nature ; il monte avec effort le long d'une route escarpée. Mais il n'en est pas de même de la perte de l'état civilisé : elle est presque soudaine. Dans cette chute funeste, l'homme est précipité par tous ses anciens penchants qui se réveillent ; il ne combat plus, il cède ; il ne renverse plus d'obstacles, il s'abandonne au poids qui l'entraîne. Il faut des siècles pour faire croître et fleurir l'arbre de la science ; un seul coup de la hache de la destruction en coupe la tige et le renverse. Bernard Germain de Lacépède

Le module Beamer pour les présentations scientifiques

Le package beamer est devenu la référence pour composer des présentations scientifiques.

Depuis de nombreuses année maintenant, j'utilise le package beamer pour composer mes présentations scientifiques. Vous pouvez en voir sur la page de mes transparents de séminaires.

Ce package de LaTeX produit des fichiers pdf adaptés au format d'une projection vidéo. N'importe quel logiciel de lecteur pdf fait alors l'affaire pour présenter le document, qui peut ainsi être facilement distribué. La qualité et la richesse des fonctionnalités n'a rien à envier à d'autres logiciels, comme par exemple des tables des matières avec hyperliens internes pour une navigation aisée au sein du document. beamer est aussi fondé sur des thèmes, à différents niveaux d'action : gestion de la dispistion générale des éléments dans la page (titres, table des matières…) ; apparence de certains éléments “internes”, comme les puces de listes ; palettes de couleurs pour décliner les éléments selon leur importance sémantique…

Ce package permet aussi, avec un code source unique, de produire différents types de documents, comme des notes de cours imprimables en A4. Aujourd'hui, les possibilités de présentation de type “PowerPoint” sont enrichies en associant beamer à des packages de graphiques avancés, comme son cousin TikZ, ou multimédia, comme media9 ou movie15.

La documentation de beamer n'est certes pas facile à digérer. Je vous propose de regarder une vidéo de présentation de beamer sur cette page et de télécharger le cours associé sur cette page.