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Enseignement

Bien que je ne sois qu’un modeste chercheur à plein temps, j’ai eu, et j'ai encore, l’occasion d’enseigner différentes choses.

Enseignement universitaire

  • 2012-13, 2013-14, 2014-15, 2015-16, 2016-17 et 2017-18 : Cours de 36h du M1 « Histoire et Philosophie des Sciences Contemporaines », Université d'Aix-Marseille : Expérience, théorie, et mathématique en physique.

    Le but de ce cours est de revenir sur l'aspect dual de la physique : l'expérience en tant que moteur des théories, et les mathématiques en tant que cadre formel pour écrire les théories.

    Ce cours est basé sur des exemples historiques concrets (en physique, en chimie, en biologie…), afin d'illustrer au mieux la science telle qu'elle se fait. Certains de ces exemples sont relativement détaillés dans leur contenu technique, d'autres font l'objet d'un effort de vulgarisation pour en extraire l'information pertinente au propos.

    Le public de ce Master, et donc de ce cours (obligatoire), est à la fois originaire de filières scientifiques (mathématiques, physique, chimie) et des sciences humaines (philosophie).

    Les deux dernières années de ce cours ont été enregistrées en vidéos. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner accès à ces vidéos sur demande « motivée ».

  • 2013-14 : Cours de 9h du « Master Culture Scientifique et Technologique », Université de Nice : Initiation à la mécanique quantique.

    Le but de ce cours est de donner les bases conceptuelles et formelles sur la mécanique quantique et ses questionnements actuels : interprétations, problème de la mesure, expériences de décohérence…

  • 2012-13 et 2013-14 : Cours de 18h du « Master Culture Scientifique et Technologique », Université de Nice : Initiation à LaTeX.

    Le but de ce cours est de donner les bases de la composition de texte avec LaTeX. Ce cours est destiné à des étudiants qui auront à produire des rapports, souvent à base de matériaux scientifiques, dans le cours de leur cursus, et plus tard dans leur milieu professionnel (médiateurs scientifiques, enseignants, journalistes…).

  • 2009-10 et 2011-12 : Cours optionnel du M2 « Physique Théorique et Mathématique, Physique des Particules et Astroparticules », Université d’Aix-Marseille, Université du Sud Toulon-Vars : L’aspect théorique du Modèle Standard des particules élémentaires.
  • 2010-11 Module de formation doctorale de l’Université de la Méditerranée : série de 10 cours de 2h sur LaTeX. Plus d’infos sur cette page.
  • 2008-09 : Série de 10 cours introductifs sur L’approche non commutative au Modèle Standard de Chamseddine, Connes et Marcolli, LPT-Orsay.
  • 2008-09 : Cours de 30h du M2 « Analyse, Arithmétique et Géométrie », Université Paris 11-Orsay : Théorie des champs (classique) et géométrie non commutative.
  • 2002-03 : TD de Mécanique Quantique au Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay (42h).
  • 1999-2002 : TD de Mathématiques en Licence de Physique et Applications (36h).
  • 1995-96 : ATER Université d’Orsay (96h/an). TD et TP de Physique en première année de DEUG Science de la Vie.
  • 1993-96 : Monitorat de l’Enseignement Supérieur (AMN) en physique, Université d’Orsay.
    • TD de Mathématiques en Licence EEA.
    • TD de Physique en première année de DEUG Science de la Vie.

En plus de ces charges Universitaires, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises, depuis 1993, de donner divers cours de physique-mathématique pour thésards et postdocs, ainsi que des cours sur LaTeX au LPT-Orsay.

Formation permanente au CNRS

  • 2012 : « LaTeX niveau intermédiaire », 4 jours de formation à la Délégation CNRS Provence et Corse.
  • 2012 : « LaTeX : la classe Beamer », 1 jour de formation à la Délégation CNRS Provence et Corse.
  • 2011 : « LaTeX niveau intermédiaire », 2 jours de formation à la Délégation CNRS Provence et Corse.

Si vous avez besoin d’un formateur sur LaTeX (de débutants à confirmés), n’hésitez pas à me contacter.