decoration
Lorsque les scientifiques parlent de leur travail, ils ont une fâcheuse tendance à le présenter dans un emballage ficelé de logique, comme s'ils avaient tout imaginé à l'avance, tout planifié avec soin et rigueur, et qu'ils se contentaient ensuite de se conformer à ces plans. Cela ne se passe jamais ainsi, pour la bonne raison que quiconque pense et voit fait des découvertes inattendues qui l'amènent à modifier de fond en comble la stratégie prévue à l'origine. Ainsi, les chercheurs s'embarquent dans des problèmes pour des raisons tout à fait bizarres et accidentelles. Les progrès se développent comme les organismes avec le don de la découverte et un grand pouvoir d'adaptation et non selon le déroulement linéaire d'une démonstration de géométrie plane. Stephen Jay Gould Opus 100, Le sourire du flamand rose, Réflexions sur l'histoire naturelle

The beamer class

Le package beamer est devenu la référence pour composer des présentations scientifiques.

Depuis de nombreuses année maintenant, j'utilise le package beamer pour composer mes présentations scientifiques. Vous pouvez en voir sur la page de mes transparents de séminaires.

Ce package de LaTeX produit des fichiers pdf adaptés au format d'une projection vidéo. N'importe quel logiciel de lecteur pdf fait alors l'affaire pour présenter le document, qui peut ainsi être facilement distribué. La qualité et la richesse des fonctionnalités n'a rien à envier à d'autres logiciels, comme par exemple des tables des matières avec hyperliens internes pour une navigation aisée au sein du document. beamer est aussi fondé sur des thèmes, à différents niveaux d'action : gestion de la dispistion générale des éléments dans la page (titres, table des matières…) ; apparence de certains éléments “internes”, comme les puces de listes ; palettes de couleurs pour décliner les éléments selon leur importance sémantique…

Ce package permet aussi, avec un code source unique, de produire différents types de documents, comme des notes de cours imprimables en A4. Aujourd'hui, les possibilités de présentation de type “PowerPoint” sont enrichies en associant beamer à des packages de graphiques avancés, comme son cousin TikZ, ou multimédia, comme media9 ou movie15.

La documentation de beamer n'est certes pas facile à digérer. Je vous propose de regarder une vidéo de présentation de beamer sur cette page et de télécharger le cours associé sur cette page.