Bien que je ne sois qu’un modeste chercheur à plein temps, j’ai eu, et j'ai encore, l’occasion d’enseigner différentes choses.
Largement inspiré du cours décrit ci-dessous, le but de ce cours est de recentrer les questions usuelles de la philosophie des sciences au cadre particulier de la physique. Le cours met en avant les spécificités de la physique, et donc de sa philosophie, par rapport aux autres sciences empiriques. Il s'intéresse en particulier aux rapports étroits entre physique et mathématiques et aux révolutions du début du XXe siècle qui ont bouleversé le paysage ontologique de la physique : la relativité générale et la mécanique quantique. Pour illustrer ces questions, des textes de Galilée, Newton, Leibniz, Einstein… autour de l'espace, du temps et de l'espace-temps sont commentés. Des rappels historiques sont donnés dans le cours, depuis les Grecs jusqu'aux développements récents de la physique des particules, en passant par la mécanique de Newton, la relativité générale et la mécanique quantique.
Ce cours est enregistré en vidéos. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner accès à ces vidéos sur demande « motivée ».
Le but de ce cours est de revenir sur l'aspect dual de la physique : l'expérience en tant que moteur des théories, et les mathématiques en tant que cadre formel pour écrire les théories.
Ce cours est basé sur des exemples historiques concrets (en physique, en chimie, en biologie…), afin d'illustrer au mieux la science telle qu'elle se fait. Certains de ces exemples sont relativement détaillés dans leur contenu technique, d'autres font l'objet d'un effort de vulgarisation pour en extraire l'information pertinente au propos.
Les deux dernières années, ce cours a été enregistré en vidéos. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner accès à ces vidéos sur demande « motivée ».
Le but de ce cours est de donner les bases conceptuelles et formelles sur la mécanique quantique et ses questionnements actuels : interprétations, problème de la mesure, expériences de décohérence…
Le but de ce cours est de donner les bases de la composition de texte avec LaTeX. Ce cours est destiné à des étudiants qui auront à produire des rapports, souvent à base de matériaux scientifiques, dans le cours de leur cursus, et plus tard dans leur milieu professionnel (médiateurs scientifiques, enseignants, journalistes…).
En plus de ces charges Universitaires, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises, depuis 1993, de donner divers cours de physique-mathématique pour thésards et postdocs, ainsi que des cours sur LaTeX au LPT-Orsay.
Si vous avez besoin d’un formateur sur LaTeX (de débutants à confirmés), n’hésitez pas à me contacter.